Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Danemark-Nouveaux survols de drones, à proximité d'installations militaires
information fournie par Reuters 27/09/2025 à 13:00

Des drapeaux danois flottent dans une rue du centre de Copenhague

Des drapeaux danois flottent dans une rue du centre de Copenhague

Des drones non identifiés ont été observés près d'installations militaires au Danemark dans la nuit de vendredi à samedi, ont annoncé les forces armées, après plusieurs incursions similaires à proximité d'aéroports et d'infrastructures critiques survenues dans le courant de la semaine.

"La Défense danoise peut confirmer que des drones ont été observés sur plusieurs de (ses) sites la nuit dernière. Plusieurs moyens ont été déployés", a déclaré un porte-parole dans un courriel adressé à Reuters.

Les forces armées n'ont pas précisé où les drones ont été vus.

Selon l'agence de presse Ritzau, la police a déclaré les avoir observés près de la base aérienne de Karup, dans l'ouest du Danemark.

La police norvégienne a pour sa part déclaré samedi qu'elle enquêtait sur d'éventuelles observations de drones près de la base aérienne d'Ørland, dans le centre du pays, principal site accueillant les avions de chasse F-35 norvégiens.

"Les gardes de la base ont fait plusieurs observations en dehors du périmètre (de celle-ci) tôt samedi matin", a déclaré à Reuters un porte-parole du quartier général des forces armées norvégiennes.

Les vols ont été interrompus à l'aéroport de Copenhague lundi soir et mardi matin après la détection de plusieurs drones de grande taille. Cinq aéroports plus modestes, à la fois civils et militaires, ont également été fermés temporairement les jours suivants.

La Première ministre Mette Frederiksen a déclaré en début de semaine qu'il s'agissait de "l'attaque la plus grave contre les infrastructures critiques danoises à ce jour".

(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen et Nerijus Adomaitis, version française Benjamin Mallet)

3 commentaires

  • 15:54

    On blabalte dans le vide ! Il serait plus dissuasif de "descendre" ou capturer les fameux drones "fantômes" que la Russie ne reconnait pas, discrètement sans pub, et abattre quelques drones explosifs au-dessus de l'Ukraine tout aussi discrètement "C'est pas nous !" Vous prétendez que c'est nous ? Ah ? prouvez le !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un enfant jette une paire de chaussures à l'occasion du 30e anniversaire de la pyramide de chaussures de Handicap international (HI), le 27 septembre 2025 à Lyon ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 27.09.2025 17:23 

    Des enfants lancent leurs baskets usagées sur une place de Lyon: pour le 30e anniversaire de sa pyramide de chaussures, Handicap international (HI) s'alarme du retour en force des mines antipersonnel dans le monde, notamment aux portes de l'Europe. En 1995, l'ONG ... Lire la suite

  • La ministre sortante de la Culture, Rachida Dati lors de la cérémonie de réouverture de la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul de Nantes, le 27 septembre 2025 en Loire-Atlantique ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 27.09.2025 17:16 

    La cathédrale de Nantes rouvre ses portes samedi, plus de cinq ans après l'incendie volontaire de juillet 2020, qui avait provoqué de lourds dégâts sur l'édifice classé au titre des monuments historiques. "Il y a tout juste cinq ans, la cathédrale de Nantes était ... Lire la suite

  • Extension des zones à faibles émissions: des motards protestent à Paris
    information fournie par AFP Video 27.09.2025 17:09 

    Environ 400 motards défilent sur l'avenue Foch à Paris en direction de la porte Dauphine, à l'appel de la Fédération des motards en colère (FFMC), pour protester contre l'extension des zones à faibles émissions (ZFE) qui doivent limiter la circulation des véhicules ... Lire la suite

  • La romancière Anne Berest, le 7 juillet 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 27.09.2025 16:57 

    Depuis la fin de l'été, ils sillonnent la France, de librairie en festival: connus ou non, les écrivains ont plus que jamais besoin d'aller à la rencontre des lecteurs pour promouvoir leurs livres dans un contexte difficile pour la littérature. De Brest à Bordeaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires