Aller au contenu principal
Fermer

Danemark-Nouveaux survols de drones, à proximité d'installations militaires
information fournie par Reuters 27/09/2025 à 13:00

Des drapeaux danois flottent dans une rue du centre de Copenhague

Des drapeaux danois flottent dans une rue du centre de Copenhague

Des drones non identifiés ont été observés près d'installations militaires au Danemark dans la nuit de vendredi à samedi, ont annoncé les forces armées, après plusieurs incursions similaires à proximité d'aéroports et d'infrastructures critiques survenues dans le courant de la semaine.

"La Défense danoise peut confirmer que des drones ont été observés sur plusieurs de (ses) sites la nuit dernière. Plusieurs moyens ont été déployés", a déclaré un porte-parole dans un courriel adressé à Reuters.

Les forces armées n'ont pas précisé où les drones ont été vus.

Selon l'agence de presse Ritzau, la police a déclaré les avoir observés près de la base aérienne de Karup, dans l'ouest du Danemark.

La police norvégienne a pour sa part déclaré samedi qu'elle enquêtait sur d'éventuelles observations de drones près de la base aérienne d'Ørland, dans le centre du pays, principal site accueillant les avions de chasse F-35 norvégiens.

"Les gardes de la base ont fait plusieurs observations en dehors du périmètre (de celle-ci) tôt samedi matin", a déclaré à Reuters un porte-parole du quartier général des forces armées norvégiennes.

Les vols ont été interrompus à l'aéroport de Copenhague lundi soir et mardi matin après la détection de plusieurs drones de grande taille. Cinq aéroports plus modestes, à la fois civils et militaires, ont également été fermés temporairement les jours suivants.

La Première ministre Mette Frederiksen a déclaré en début de semaine qu'il s'agissait de "l'attaque la plus grave contre les infrastructures critiques danoises à ce jour".

(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen et Nerijus Adomaitis, version française Benjamin Mallet)

3 commentaires

  • 27 septembre 15:54

    On blabalte dans le vide ! Il serait plus dissuasif de "descendre" ou capturer les fameux drones "fantômes" que la Russie ne reconnait pas, discrètement sans pub, et abattre quelques drones explosifs au-dessus de l'Ukraine tout aussi discrètement "C'est pas nous !" Vous prétendez que c'est nous ? Ah ? prouvez le !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Monaco ( AFP / VALERY HACHE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.11.2025 19:17 

    Le PIB de Monaco a dépassé pour la première fois la barre des 10 milliards d'euros en 2024, confirmant un virage spectaculaire depuis la crise du Covid avec une croissance sur un an de 8,8%, a annoncé l'Institut monégasque de la statistique et des études économiques ... Lire la suite

  • Le milliardaire Rodolphe Saadé entrera le 1er décembre au conseil d'administration de Carrefour. ( POOL / Stephane Mahe )
    information fournie par AFP 12.11.2025 19:12 

    La famille Saadé, propriétaire de l'armateur marseillais CMA CGM, est entrée au capital de Carrefour à hauteur d'environ 4%, devenant son deuxième actionnaire, a annoncé mercredi le géant de la grande distribution. Le milliardaire Rodolphe Saadé entrera à cette ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 12.11.2025 18:52 

    Les députés français ont adopté mercredi en première lecture la suspension de la réforme de 2023 sur les retraites dans le cadre de l'ultime journée de débats à l'Assemblée nationale sur le budget de la Sécurité sociale pour l'an prochain. Concession majeure du ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE) le 7 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par AFP 12.11.2025 18:50 

    Les marchés mondiaux saluent mercredi, en alignant des records, la levée attendue du blocage budgétaire de plus de 40 jours aux Etats-Unis, dans l'attente d'un vote programmé au Congrès américain en fin de journée. A New York, le Dow Jones, à des niveaux record, ... Lire la suite

Pages les plus populaires